PROFIL

© Olivier Lovey, photo prise pour l’exposition « Bagnoles Altitudes » au Musée de Bagnes.

Rachel Morend est artiste sonore, plasticienne et musicienne expérimentale valaisanne. Sa pratique repose sur la fabrication et l’activation d’objets et de dispositifs autonomes, souvent issus de la récupération. Autodidacte, elle développe une approche empirique et manuelle, guidée par l’expérimentation et l’adaptation aux contraintes techniques.
Le son traverse son travail sans en être l’unique point d’ancrage : il apparaît comme une conséquence du mouvement, de la matière et des systèmes mis en place.

Son travail s’inscrit dans une relation pragmatique et légèrement cynique au monde : les oeuvres qu’elle crée fonctionnent, dysfonctionnent, insistent, parfois inutilement. Entre sculpture, installation et machine, ses œuvres mettent en jeu des logiques de répétition, de friction et de fatigue, laissant apparaître une forme de poésie sèche, souvent teintée d’absurde.

Elle a présenté différentes pièces lors du Festival Fais comme chez toi (2021-2022), à Plattform23 à l’Espace Arlaud de Lausanne (GrassGrinderGroove, 2023), à l’ARSENIC, centre d’arts scéniques et contemporains de Lausanne (MAMMALS, 2024), et a obtenu une résidence de six mois à Berlin (2023) et à Paris (2026). Récompensée par le jury lors de l’exposition da-là coorganisée par Visarte au Manoir de Martigny, elle y a proposé une installation sonore immersive durant l’été 2024. Elle a également exposé en duo avec l’artiste Elias Würsten, dans une exposition intitulée « la Crémaillère » curatée par la Ferme-Asile, d’octobre à décembre 2024 à la Galerie de la Grenette de Sion. En 2025, elle expose au Musée de Bagnes, à l’Espace Parallèle à St-Maurice, à Kunsttank et travaille également en tant que sound designer pour les arts vivants.

En 2021, avec Dianita et Claire Frachebourg, elle fonde la Collective ???, un collectif de musique électronique qui s’est produit, entre autres, au Spot à Sion, au TLH à Sierre et au RKC à Vevey. Rachel Morend compose également pour les arts de la scène, collaborant avec la Cie You Should Meet My Cousins from Tchernobyl (CAMPER, 2022), l’artiste performeuse Anne Rochat (IN PULSE, 2023-2024), la danseuse et chorégraphe Laure Dupont (NAÎTRE DALMATIEN, 2024), la comédienne Joséphine Thurre (À travers tes mots, 2024), l’artiste Christophe Burgess (Alpine Chaos, 2025) ou encore le comédien et metteur en scène Emeric Cheseaux (Parle à mon cul, 2026). Rachel est membre de Visarte Valais-Wallis depuis 2024.

Rachel est musicienne expérimentale, ou plasticienne multidisciplinaire.

Et inversement.

Rachel Morend (en vert sur la photo) à la Ferme de Champasses (Euseigne) où elle grandit.

Résidences (effectuées ou prévues)

  • Résidence au Théâtre de Valère, Sion – janvier 2021
  • Résidence à l’Eglise des Jésuites, Sion – mars 2021
  • Atelier-Résidence de l’État du Valais, Berlin – juillet-décembre 2023
  • Atelier-Résidence de l’État du Valais, Paris – juillet-décembre 2026

Prix

  • Prix de la distillerie Morand pour Sonnette, exposition de diplôme – juin 2022
  • Lauréate du concours pour artistes émergents, Da-Là, Visarte Valais, juillet 2023

Études 

  • Lycée-Collège des Creusets  – Maturité gymnasiale – 2018
  • EDHEA – Bachelor en Arts Visuels – 2022
© Jean-Claude Roh
© Dianita
© Pierre Daendlicker