(Grass Grinder Groove)

Mai 2023, installation sonore, Espace Arlaud, Lausanne

Octobre 2024, installation sonore, La Grenette de la Ferme-Asile, Sion

Septembre 2025, installation sonore, la Foire du Valais, Martigny

Grass Grinder Groove, 2023

Rachel Morend conduit des tracteurs, bricole des sons, côtoie des vaches, détourne des machines et fait partie d’un collectif au nom imprononçable. Pour l’exposition de Plattform23, elle présente une installation sonore interactive inédite.

Tournez la manivelle et laissez-vous transporter dans la campagne suisse ! Grâce aux boîtes à meuh fixées sur les mécanismes d’un ancien broyeur à végétaux, c’est tout un troupeau de vaches qui envahit soudain l’espace sonore et parasite l’exposition. L’Espace Arlaud groove au rythme d’un curieux bluegrass animalier, et la montée de l’escalier monumental prend des allures de transhumance. L’activation manuelle de ce dispositif 100% mécanique laisse le champ libre à l’expérimentation et crée une situation d’écoute particulière.

Dans une remarquable écologie de moyens et par un grinçant jeu de décalage, Rachel Morend propose une installation ludique et interactive qui recycle une machine agricole en un orgue de barbarie aux accents campagnards. Derrière la fascination enfantine que peut susciter les boîtes à meuh, la proposition de l’artiste peut se lire comme une invitation à renouer avec un certain art du faire. J’aime aussi y voir un clin d’œil à la situation des jeunes artistes, pour qui on ne sait jamais vraiment comment la roue va tourner.

Colin Raynal, pour Plattform23

Broyeur en fonte, tubes en acier, boîtes à meuh, tiges métalliques

L’instrument principal utilisé pour cette pièce est un vieux broyeur mécanique, autrefois utilisé pour briser ou écraser des légumes. Il a été remplacé par des modèles électriques aujourd’hui, qui sont évidemment plus performants. En tournant la roue, le public peut activer le paysage sonore de la ferme. Ce projet interroge l’imaginaire des jouets. Et si ce jouet devenait un instrument, un echo et un symbole du milieu agricole ?
Sans l’activation du public, la sculpture reste immobile, silencieuse. En plaçant le mécanique plutôt que l’électronique au centre de sa recherche, l’artiste invite le public à sortir de sa zone de confort. Tourner une roue à l’aide d’une manivelle n’est pas aussi simple que d’insérer une pièce dans une machine ou d’appuyer sur un bouton pour activer un mécanisme. Ils doivent le faire eux-mêmes, ou ils n’entendront pas la vache. En étant physiquement sollicité, on écoute différemment, très différemment. On fait le son. On devient la vache.

Plattform23 invite Rachel Morend à présenter cette pièce à l’Espace Arlaud, à Lausanne, de mai à juin 2023.

Le site de Plattform23

© Margot Sparkes

Ci-dessous, Rachel Morend, heureuse de jouer avec une boîte à meuh. © Michaël Abbet

Laisser un commentaire