SONNETTE – BAGNES
Les vendredis de juillet et août 2025, installation sonore interactive

« Ça parle de vache; du coup, ça parle de patrimoine, un peu. Ça parle de communauté aussi, de gens qui essaient de faire des trucs ensemble. Voici d’ailleurs les conseils d’un paysan du coin : « Si tu veux, il y a trois pompes. Pis ben, soit tu te mets avec des gens et vous pompez, à deux ou à trois. Bon, tu peux aussi pomper tout seul – on dirait une inalpe, mais c’est sympa aussi. Tu peux te rapprocher de la sonnette, ou non. Pis, t’écoutes…
(pause)
Pis tu pompes.
(pause)
T’entends la sonnette. Pis t’entends la traite avec ça: Pschtpscht.
(pause)
Pis bon, après quand t’es crevé, t’arrêtes, pis tu regardes les autres. »

Sonnette est une installation sonore interactive activée par trois mécanismes qui fonctionnent de la même manière : une pompe, qu’une personne du public peut actionner pour faire bouger un des trois axes de la structure.
Une, deux, ou trois personnes deviennent musiciens, improvisateurs d’une composition incontrôlable. La sonnette, malgré l’activation du public, demeure autonome, tantôt dans l’immobilité, tantôt dans la débauche.
L’oeuvre a été créée en 2022, en collaboration avec Marcel Bétrisey, et est réactivée et mise en scène dans la Forge Oreiller pour l’été 2025.
« Au début du XIXème, Jean-François Pantalon Oreiller (1773-1855) transforme la forge de son père installé à Bagnes en fabrique à sonnette. » L’oeuvre permet ici de faire renaître le son des sonnettes Oreiller dans l’enceinte de la forge où ces mêmes sonnettes sont nées.

