ORÉE est une installation sonore pour casque multicanal. La proposition a été pensée pour la BIG Biennale 2025 à Genève, au Bois de la Bâtie.
Équipé·e·s de casques, les participant·e·s sont invité·e·s à déambuler librement dans les sous-bois et à choisir l’un des trois canaux sonores (bleu, vert ou rouge). Chacun déploie une temporalité différente, toutes projetées dans un futur plus ou moins proche, ou un passé plus ou moins lointain.
Ces bandes sonores composées mêlent paysages sonores, fragments narratifs, textures et fictions. Elles ne décrivent pas la forêt, elles l’ouvrent, la déplient, la transforment, en révélant des strates invisibles de son être, ses souvenirs, ses devenirs possibles. Le public devient alors explorateur·rice d’un territoire pluriel : la forêt devient une archive mouvante, un art d’anticipation, un organisme vivant dont le présent est habité par d’autres temps. Chaque pas, chaque regard posé sur les arbres ou les mousses, s’enrichit d’une autre réalité. Le silence apparent du lieu se double d’un bruissement de mondes parallèles. L’œuvre invite à écouter autrement, à ressentir le lieu non seulement tel qu’il est, mais tel qu’il pourrait avoir été, ou devenir.
Avec ORÉE, Rachel Morend propose une exploration science-fictionnelle : quels sons résonneront ici, à cette latitude (46.198393) et cette longitude (6.125297) ? Forêt luxuriante, espace désertique, paysage aquatique ou territoire habité ? L’installation nous entraîne dans un voyage où le présent se fissure et s’entrelace avec des projections du futur.